HISTOIRE DU DUO

 

Après leur rencontre en Hypokhâgne, ils arrêtent leurs études et décident ensemble de commencer une carrière d'artistes. À leurs débuts à la radio, les deux humoristes utilisent beaucoup les jeux de mots et les contrepèteries. Leur passage au cinéma les fait évoluer vers un registre plus visuel et scénique, mais ils gardent toujours les deux piliers fondateurs de leur humour : le non-sens et la crétinerie. La plupart du temps, Eric incarne le rôle de l'idiot fini tandis que Ramzy fait preuve d'un peu plus de lucidité.

Le duo commence sa carrière sur Fun Radio certains samedis en fin de soirée, puis le Éric et Ramzy Show est diffusé quotidiennement de 19h à 20h. À cette occasion, leur équipe grandit exponentiellement puisqu'ils sont rejoints par Fred « l'Humoriste » et Vincent « Tout Seul », animateur d'une radio « très locale », puisqu'il en est le seul auditeur. C'est à ce moment que naît le jeu des contrepèteries qui n'en sont pas, l'ancêtre des Mots d'Éric et Ramzy.
En parallèle, ils se produisent au Palais des Glaces. Ils débutent à la télévision sur M6 dans l'émission Les Mots d'Éric et Ramzy avec des sketchs de cinq minutes.
Puis ils participent au sitcom H diffusé sur Canal Plus, où ils incarnent un infirmier et un brancardier, aux côtés de Jamel Debbouze, qui tient le rôle du standardiste.
En 2001, le duo est à l'affiche de "La Tour Montparnasse infernale", film réalisé par Charles Némès, et pour lequel ils participent également à l'écriture. Le film, dans lequel ils incarnent deux crétins laveurs de carreaux qui contrent la prise d'otage du conseil d'administration de l'entreprise Lanceval, est une parodie de "Piège de cristal". Le film met en contraste les gags crétinisants du duo avec la froide violence des preneurs d'otages. Certaines scènes parodient des moments de bravoure de films d'action connus, tel que "Le jeu de la mort" ou encore "Matrix".

 

En 2003, ils apparaissent aux côtés de Kad et Olivier dans l'émission Samedi soir en direct (inspirée de Saturday Night Live) et également aux côtés de Jim Carrey dans "Pecan Pie", un court métrage du réalisateur Michel Gondry.En 2004, ils produisent la série télé Les Nicole, et sont à nouveau les héros d'un film comique, "Double Zéro", parodie des films de James Bond, dans lequel ils incarnent des agents secrets tenant tête à Edouard Baer. Le film est réalisé par Gérard Pirès.

 

En décembre 2004 sort dans les salles, le film "Les Dalton" où Eric & Ramzy incarnent respectivement Joe et Averell, deux des quatre frères Dalton. On notera qu'il s'agit d'un des rares films où Eric apparait avec des cheveux. Le film attire plus de deux millions de spectateurs malgré une presse et un bouche à oreille très mauvais.
En 2007 ils incarnent les personnages principaux du film "Steak" de Quentin Dupieux. Ce film est un échec public, car présenté comme une comédie populaire alors qu'il est plutôt réservé à un public plus averti.

En juin 2008, est sorti "Seuls Two", leur premier film en tant que réalisateurs.

Depuis septembre 2009, Ramzy présente la version française de Pimp My Ride sur MTV.